Et une éclipse lunaire pénombrale
La Lune en Balance fait face au Soleil en Bélier.
Les luminaires viennent nous titiller sur l’axe du relationnel et sur la thématique individu/collectif.
La Lune invite à revoir tout comportement de sacrifice dans le sens stérile du terme pour arriver à celui de « faire le sacré ».
A se défaire des schémas liés au « faire plaisir », au paraitre, aux comportements qui dépendent du regard des autres et à tout conformisme social.
A transformer le besoin de plaire pour être apprécié en coopération harmonieuse.
A montrer sa sincérité personnelle pour répondre à l’authenticité nécessaire à des relations équilibrées, libérées de tout intérêt.
Il est question de trouver une sécurité intérieure en osant exprimer ses besoins, son regard et sa vision de la réalité.
Non pas de promouvoir l’individualité exacerbée ou le narcissisme mais d’entrer dans le principe d’individuation, qui, selon Jung, est le cheminement de l’être vers un équilibre unifié.
C’est oser traverser l’épreuve, avoir le courage de rencontrer sa persona – masque social, de regarder son ombre en face, de relier les opposés et de s’ouvrir à quelque chose de plus grand.
Avoir l’audace de défricher le terrain et de suivre l’élan du feu intérieur, de franchir les barrières pour ouvrir les portes du nouveau.
S’assumer soi demande de dépasser les peurs liées à l’extérieur, au jugement de l’autre, à ses réactions et à ses déceptions...
Je ne peux participer à l’action du monde qu’en pouvant être moi, dépouillé(e) de toutes les attentes des autres...
Il s’agit d’une (re)naissance, de sortir de la matrice sécurisante du connu ou des anciens schémas de fonctionnement pour sortir au grand jour.
Émerger de la masse et découvrir le monde avec un regard neuf, délesté de tout conditionnement.
Se déposséder du moi individuel passe d’abord par une affirmation de celui-ci, une auto-reconnaissance, une estime et un rapport à soi équilibré.
Pour arrêter de focaliser sur ses problématiques personnelles, il est nécessaire d’être en paix avec ses démons.
Cette éclipse invite à réconcilier les parts intimes blessées de l’enfance pour rencontrer sa part solaire adulte, lumineuse, guidée à la fois par le ciel et l’énergie vitale singulière.
L’heure n’est pas au combat ni à l’affirmation bagarreuse mais bien à une dissolution de l’agressivité, à un positionnement ferme, pacifique et à une ténacité non violente.
Les liens existants peuvent encore gripper et avoir du mal à trouver leur orientation dans le concret.
Pour que le relationnel se transforme et évolue, chacun doit jouer son rôle dans la danse... s’engager comme un adulte responsable et sortir des illusions faciles et rassurantes de la figure puérile.
Ce sont les actions qui viennent du cœur qui vont pouvoir trouver leur juste place dans une fluidité naturelle.
Le gardien du ciel veille à la manœuvre, à ce que chacun ne se repose pas sur ses lauriers ni parte à tout va.
Il nous invite à faire confiance au processus... à laisser cet espace du relationnel, ce « nous », dans les bras du ciel, tandis que chacun est invité à « se prendre en main », prendre soin de son « je ».
Illustration : Yajuro Takashima
Comments