Oiseau grand et gracieux, il est l’emblème de la beauté, de la paix et de la prospérité.
Associé au Soleil et à l’élément du Feu, le PAON symbolise la roue solaire, signe d'immortalité – sa queue évoquant le ciel étoilé.
Représenté de part et d'autre de l'arbre de vie, il est le symbole de l'âme incorruptible et de la dualité psychique de l'homme.
Il est l’Esprit incarné en animal qui vient montrer l’essence divine de chaque être.
Union des contraires, symbole de totalité, réunissant toutes les couleurs dans sa queue déployée, il indique la manifestation de l’être ainsi que sa fragilité comme apparait et disparait la roue du PAON qui s’ouvre et se déplie.
Dans la mythologie, le PAON est l’animal préféré de la déesse Héra (Junon), épouse de Zeus (Jupiter). C’est l’oiseau aux cent yeux, celui qui voit tout et renvoie à la notion de clairvoyance.
Il évoque le 3ème œil, celui qui détruit l’illusion et apporte la compréhension, la connaissance et le discernement avec une abnégation de l’ego.
La légende raconte que son cri étrange qui ressemble à un rire proviendrait à chaque fois qu’il voit ses pattes affreuses.
Vient-il nous apprendre à rire de tout, même de soi-même ?
A être plus joyeux(se) ?
A l’importance de nos pieds, de notre posture et de notre ancrage dans la terre ?
Sa ressemblance avec le Phenix, animal légendaire de la résurrection, fait de lui un symbole de transmutation.
Il nous invite à nous régénérer et à ne pas avoir peur du changement.
A renoncer à nos attachements.
Il se manifeste pour donner l’assurance que tout ce qui est perdu sera remplacé par quelque chose de mieux, que chaque obstacle amène à un degré supérieur de bien-être.
Il nous invite à nous concentrer sur le nouveau en nous accompagnant dans le processus de transformation...
Kommentare