top of page

Le Diable



Le Tarot de Marseille est un outil composé de 78 cartes qui te permet de recevoir un message et de connaître les énergies ambiantes.

Les 22 arcanes majeurs représentent un cycle, une évolution spirituelle.

 

Le DIABLE est l’arcane majeur n°15.

 

Sur la carte est représenté une créature ailée posée sur un piédestal.

Ni homme, ni animal... il s’agit de la représentation du DIABLE, l’ange déchu qui nous invite à le rejoindre en levant la main droite !

A ses pieds sont enchainés deux individus, une femme à gauche et un homme à droite. Ils ont des pieds crochus et des cornes sur la tête après avoir prêté allégeance au DIABLE. Leurs mains sont bloquées dans le dos en signe de domination et d’impuissance.

 

La carte du DIABLE vient mettre en avant les faiblesses humaines ainsi que nos attachements et nos allégeances.

 

De qui ou de quoi sommes-nous esclaves ?

 

Cette carte nous parle de ce qui nous enchaine : peurs, dépendances, sacrifices, schémas toxiques, comportements nocifs, fausses croyances, soumissions, souffrance, excès, tentations ... tout ce qui nous limite et nous perd sous une forme matérielle, émotionnelle ou mentale.

 

Elle représente nos chaines et nous invite à nous en défaire.

 

La carte du DIABLE parle de l’ombre, cette partie en nous qui peut être cachée ou refoulée. Elle est la noirceur qui floute l’âme et le morceau rongé par l’ego qui a pris place, ce saboteur intérieur qui veut garder le pouvoir...

Il s’agit d’un voile inconscient à lever, à explorer et à regarder en face.

 

Le DIABLE symbolise les forces primordiales, inconscientes, la matière brute, nos passions animales et nos instincts.

 

Cette carte nous propose de dépasser ce stade horizontal et de nous élever en nous libérant de nos chaines pulsionnelles.

Il s’agit de rencontrer ses parts d’ombre, de les ingérer et de les digérer en dansant avec... pas de combat radical mais une intégration consciente en réunissant les forces opposées pour une transmutation réussie.

 

Dans sa main, le DIABLE tient une épée qui n’a pas de garde. La force à dompter est puissante et peut être tranchante !

A vos fourreaux pour un grand face à face ...

Comments


bottom of page