top of page

La Fleur de Vie

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



La FLEUR de VIE est un motif de géométrie sacrée.

Elle est formée par une série de cercles de même dimension qui s’entrecroisent en rosace.

Reliée au principe universel de vie et au TOUT, elle symbolise le renouvellement perpétuel – le cycle de la vie. Elle exprime à la fois l’énergie vitale universelle et le phénomène d’expansion de l’univers. Elle est un moyen d’accéder au divin.

Elle se retrouve dans de nombreuses civilisations et religions.


Techniquement, la fleur de vie est un agrégat de formes symboliques :


La GRAINE de VIE Formée de sept cercles, c’est également le symbole de l’« œuf de vie » qui rappelle la division cellulaire – principe central de la vie en biologie.


La VESICA PISCIS Deux cercles superposés qui montrent la fusion des opposés et une représentation de la dualité.


Le TRIQUETRA Ou Trépied de la vie formé par 3 cercles superposés qui représente la Trinité.

Le FRUIT de VIE Composé de 13 cercles, il est la base de chaque atome et de la structure moléculaire. Il reprend le cube de Metatron – qui met en évidence les solides de Platon – ou encore l’Etoile de David.


L’ARBRE de VIE Ce symbole s’y retrouve également – relié au cycle de la vie d’un arbre fruitier, il représente l’enracinement et la vitalité.


A quoi peut te servir la FLEUR de VIE ?

Comme objet concret ou en visualisation, c’est un support pour la méditation. Elle augmente ton énergie vibratoire. Elle te permet de te relier au sacré, de te connecter à l’univers dans son ensemble, d’entrer en contact avec ton « soi supérieur » et avec la source de vie.

Elle permet également la purification des pierres, favorise la concentration et le détachement. Dynamisante et revitalisante, tu peux y placer de l’eau, des aliments ou des huiles essentielles en vue de leur purification énergétique. Tu peux aussi lui donner une intention positive de purification de tes souffrances, pensées, douleurs physiques, ressentis désagréables, émotions lourdes, etc. voire de protection d’un lieu.


A toi de jouer – sois créatif(ve) !

Valérie

Commentaires


bottom of page