Le Ginkgo Biloba est un arbre sacré d’Orient.
En chinois, son nom signifie « argent » (yin) ou « abricot » (xing). C’est « l’arbre aux milles écus » en raison de la teinte dorée que prennent ses feuilles en automne et de la pluie d’or créée quand elles tombent. Ses feuilles sont formées de deux lobes qui ressemblent aux ailes d’un papillon, d’où son nom de biloba – « aux deux lobes ».
Le Ginkgo est le symbole de l’unité des opposés, d’invariabilité, de puissance miraculeuse, porteur d’espoir, tout en étant un symbole d’amour. Il représente la résistance et le renouveau.
Il est appelé « Arbre de Vie » au Tibet, « Arbre de longévité et de loyauté » en Chine, « Arbre pondeur » au Japon.
Symbole de la ville de Tokyo au Japon, il est signe de croissance, de prospérité, de charme et de tranquillité. Sa croissance est particulière – il se couvre d'excroissances sur le tronc appelées « Tchitchis » par les Japonais qui signifie « mamelles ». Les Japonais considèrent le Ginkgo comme un symbole de maternité. Après une naissance, les femmes viennent prier devant les Ginkgos réputés pour accorder suffisamment de lait maternel pour nourrir leur bébé.
Exemple extrême de résistance, il est le 1er arbre à repousser après l'explosion de la bombe atomique d’Hiroshima.
Il est considéré comme potentiellement immortel – résistant à la pollution, n’ayant ni parasite naturel, ni maladie qui lui soit associé.
Cet arbre est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il apporte la protection contre le feu via ses graines argentées. Il favorise la longévité et possède des propriétés efficaces contre la démence sénile. L’absorption de Ginkgo Biloba ralentit les effets du vieillissement, de la perte de mémoire et de l’audition. Il permet également le ralentissement de la maladie d’Alzheimer. Bon pour la mémoire et la concentration, il favorise la circulation sanguine et plus spécifiquement celle cérébrale. Les extraits de Ginkgo sont de plus en plus utilisés dans le traitement de l’insuffisance cérébrale et pour stabiliser l’humeur. Ils agiraient aussi comme anxiolytique chez les patients âgés. Les extraits de ses feuilles sont utilisés pour traiter l’asthme, la bronchite et la toux. Le ginkgo est particulièrement préconisé pour protéger les yeux car il diminue les dommages rétiniens dus aux radicaux libres. Il ralentit ou prévient les glaucomes, la cataracte, la rétinopathie diabétique, la diminution de la vue et la dégénérescence maculaire (dégradation d’une partie de la rétine).
Sinon ses feuilles sont magnifiques – séchées, elles sont un merveilleux outil de déco !
Je te souhaite une belle connexion avec le Ginkgo !
Comments